BIOGRAPHIE 
RAFAEL ENERGÍA DOMINICANA 
(Rafael & Energia Dominicana) 
Chanteur, compositeur, interprète, producteur 
Bani, République Dominicaine - Montréal (Laval), Québec, Canada  

Oye ke lindo suenaaaa! 

« C’est un vrai de vrai « merenguero » et « bachatero», fier représentant de la musique latine et plus particulièrement de la République Dominicaine d’où il vient. Un groove communicatif. »  - Festival International de Jazz de Montréal (Québec, Canada) 

(Traduction du suédois)  «Rafael (Arias) Un chanteur  engageant, un poids lourd et d'une grande variété. On pourrait le considérer comme une réponse à l'icône de Porto Rico Ricky Martin, mais la musique de Rafael est pour moi encore plus multiforme.» - 4 x étoiles, **** Kenneth Hammargren, VF. du journal suédois, Värmlands Folkblad                                                                                                                                

« Rafael & Energía Dominicana peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde entier.»  - Alain Brunet, La Presse (Québec, Canada) 

 

Rafael & Energia Dominicana (Wilsikin ‘Rafael’ Medina) est un chanteur, compositeur, interprète et producteur originaire de Baní en République Dominicaine et maintenant établi à Montréal, Québec, Canada. Baní, qui se trouve à une heure de route au sud de Santo Domingo et qui a été surnommée « La cité des poètes » est également reconnue comme un des berceaux du baseball en République Dominicaine : en effet, plusieurs joueurs des ligues majeures en sont originaires, y compris Miguel Tejada, Vladimir Guerrero, Cristian Guzman et Erick Aybal. Rafael chantait dans différents genres du répertoire de la musique latine, mais il est surtout reconnu dans le monde de la musique comme un merenguero et bachatero pour ses compositions et interprétations de merengue et de bachata, musiques provenant de la République Dominicaine.

 

Il commença à chanter à l’école et à l’église alors qu’il était âgé de tout juste cinq ans. Issu d’une famille de onze enfants, il a reçu l’amour pour la musique de sa mère, Orquidia Arias, qui chantait a capella à la station de radio « La Voz del Sur » de Baní. Son père, Patricio Medina, était agriculteur et Rafael l’aida à travailler sur les terres en plus de travailler comme menuisier. Son inspiration lui vient de grands artistes tels que José José, Emmanuel ainsi que de Pedro Fernandez et sa pièce « La Mochila Azul. » Rafael était également un grand amateur de Fernando El Mayimbe Villalona, Sergio Vargas et Alex Bueno –qui sont pour lui encore aujourd’hui d’une grande inspiration par leur immense talent, leur charme et leur caractère.

 

Rafael a chanté en tant que choriste auprès de groupes dominicains, mais a tout de même composé ses propres chansons. Rafael a quitté la République dominicaine en 1988 pour aider sa grande famille. Il a voyagé au Panama, au Mexique, aux États-Unis et a finalement atterri à Montréal, Québec, Canada. Moins d’un mois après son arrivée à Montréal, Rafael fait la rencontre de Kuky Carbuccia, directeur musical du groupe montréalais Estofa Band. Il passe une audition pour en faire partie et devient alors chanteur principal du groupe. Estofa Band s’est produit dans plusieurs clubs et salles de concert à Montréal et à Toronto, entre autres en tant que première partie pour des groupes de réputation internationale tels que Aventura, Grupo Mania, Monchy & Alexandra et Toño Rosario. Estofa Band a enregistré un album et Rafael a donc composé des pièces pour le groupe et aussi pour autres artistes à Montréal – il a aussi composé deux chansons sur l’album « Assesina » de Papa AP (EMI-Virgin). Rafael a été choriste pour des artistes de renommée internationale tels que Cuco Valoy, Aramis Camilo, Charlie Rodriguez, Benny Sadel et Sandy Reyes lors de leur passage en sol montréalais.

 

En 2009, Rafael a fondé l'orchestre Rafael & Energía Dominicana est né. Cet orchestre s’est produit dans de prestigieux festivals canadiens incluant le Festival International de jazz de Montréal, les Jeux Panaméricains 2015 de Toronto, Les Francos (150ème anniversaire/Canada) le Festival International Nuits d’Afrique, l’Olympiade Culturelle de Vancouver en 2010- les Paralympiques, le Festival Rythmes du Monde de Saguenay à Chicoutimi, la TOHU Festival La Falla ; L'Université de Moncton à Edmundston, Calgary Expo Latino, Edmonton Latin Fiesta, Saskatoon World & Reggae Festival, le Bureau du Tourisme de la République Dominicaine pour nommer que ceux-là incluant le premier partie pour les méga stars Gente de Zona à L'Olympia de Montréal, est en première partie de la méga-vedette Elvis Crespo (“Suavemente”) au Festival International Rythmes du Monde de Saguenay.

 

Le premier album Enamorarse en la playa de Rafael & Energía Dominicana était lancé par la maison de disques ARC Music basée à West Sussex au Royaume-Uni. L’album a été acclamé par la critique, y compris une critique 4 x étoiles du journal suédois Värmlands Folkblad: « Rafael (Arias) chante engageant, poids lourd et avec une grande variété de richesses. Peut-être qu'il peut être considéré comme une réponse à l'icône de Porto Rico Ricky Martin, mais la musique de Rafael est pour moi encore plus multiforme. »- Kenneth Hammargren, VF. Enamorarse en la playa comprend treize compositions originales de Rafael, provenant de différents genres de musique latine, tels que le merengue, bachata, salsa, et ballade. Enamorarse en la playa est réalisé par Rafael, Pascal Laraque et Kuky Carbuccia, et avec Jésus Alejandro El Niño et Chris Perry, à Montréal, Québec. L'album continue de recevoir soutien solide aux médias : 8 x chansons programmées sur Stingray Music/Latino Tropical en Amérique latine, en Europe et au Canada. Il a sorti un single ainsi qu'un premier vidéo clip pour la chanson « Margarita » de Rafael créée dans le style bomba, comportant un groove contagieux et infusant les racines et traditions de Porto Rico. La vidéo a été réalisé par Vincent Egret, à qui l'on doit le clip du méga-tube « Danza Kuduro » de Don Omar & Lucenzo. Rafael est le récipiendaire de « Merengue de l'année » pour la chanson "Tirando Duro" au Premios Latinos Awards Canada 2015. Rafael a lancé sa première chanson en « frañol » en 2016, “Báilame allons danser”, il s’agit d’un merengue pop original et contemporain du chanteur québécois d’origine dominicaine.

 

Pour célébrer la sortie de l'ARC, Rafael a lancé sa carrière internationale en République Dominicaine pour la fête du Canada en 2018 sur invitation de l'ambassadeur canadien l'Honorable Shauna Hemingway en République Dominicaine, jumelée à une tournée médiatique éclatante et avec des performances prestigieuses pour la fête du Canada à Saint-Domingue et à Puerto Plata. En 2019, Rafael a commencé à écrire de la nouvelle musique pour son prochain album et a lancé un nouveau single « Mi bachatica ». Il a consacré la bachata à la 40e édition Festival International de jazz de Montréal (FIJM) et aux festivités de la Journée canadienne du multiculturalisme avec son orchestre Rafael & Energía Dominicana. Il a lancé une tournée des médias en République Dominicaine en novembre 2019 avec son orchestre en direct diffusée sur les plus célèbres programmes de télévisions tels que De Extremo a extremo y Bebeto TV.  Il a sorti le clip vidéo de « Mi bachatica » qui a été filmée pendant cette tournée dans la ville paradisiaque de Puerto Plata.  En 2020 le single est sorti internationalement par ARC Music-Naxos en español en lors de la pandémie mondiale. Alors que les plans de tournées et d'enregistrement se sont interrompus brusquement en raison de la pandémie mondiale, «Mi bachatica» a été promu numériquement et a reçu une réception excellent, notamment la playlist Amazon Bachata Hoy et la campagne #nuestramusicatropical / Naxos En Español.

 

À la fin de 2020, Rafael a eu l'honneur de recevoir l'Artista del Público (vote populaire du public) aux Latin Awards Canada 2020 (il s'agit du deuxième prix de Rafael aux Latin Awards Canada, (il a reçu le Merengue del año pour sa chanson "Tirando duro" en 2015)- il a reçu un total de  20 x nominations à la plus importante cérémonie de remise de prix pour les artistes canadiens de musique latine.

 

Tout au long de la pandémie et de la quarantaine, Rafael a travaillé sur la préproduction du nouveau répertoire. Il a  présente la chanson « Pronto volveremos a abrazarnos » (« Nous nous serrerons dans nos bras de nouveau »), une chanson positive et optimiste pour motiver et encourager les gens à se faire vacciner contre COVID-19. La chanson est une expression d'espoir pour la sensibilisation et d'espoir pour l'opportunité de se retrouver à nouveau avec nos biens aimés. La chanson a été sélectionnée par l'Instituto de Auxilios y Viviendas OFICIAL (INAVI RD) en République dominicaine (Institut de l'aide et du logement) pour une campagne visant à encourager la vaccination contre le COVID-19. INAVI RD a produit des clips vidéo mettant en vedette la chanson, dont un avec le président de la République dominicaine, l'honorable Luis Abinader.

 

Ces activités marquent une période de grande réalisation pour Rafael, que l'on nomme souvent comme un combattant ou en espagnol, el luchador. Cet artiste passionné n'a jamais abandonné son rêve de partager sa musique au monde entier. Il demeure attaché à ses racines- il a produit Enamorarse en la playa avec son cœur, combinant son culture et sa passion pour la piste de danse. « Les rêves, deviennent réalité quand nous avons foi en Dieu, avec persévérance et de travailler sans relâche. Il n'est jamais trop tard pour atteindre nos objectifs; je le dis avec beaucoup d'humilité, mais aussi fier de vous présenter ma musique latine de mon pays, la République Dominicaine. Reconnaissant envers Dieu pour ses bénédictions, je suis super excité, OYE KE LINDO SUENAAAA!»

 

PRIX - RECONNAISSANCE 

Video Clip “El Plátano Maduro” (« Le plantain mûr», “The Ripe Plantain”): YouTube: https://youtu.be/9Giyn5S9aIk 
PREMIO-PRIZE: WINNER MUSIC VIDEO The Enjoy Film Festival, Perpignan, France 2023
PREMIO-PRIZE: BEST HISPANIC War of Films, Barcelona, Spain 2023
PREMIO-PRIZE: BEST MUSIC VIDEO Festival Internacional de Cine de Medellín, Colombia 2023
OFFICIAL SELECTION: Festival Internacional De Cortometrajes Libélula, Dominican Republic 2023
OFFICIAL SELECTION: Festival Internacional Cinematográfico del Atlántico, Barranquilla-Colombia (FICABC) 2023
SPECIAL MENTION: United Kingdom Music Video Festival 2023
OFFICIAL SELECTION-NOMINEE: ANIMAZE - Montreal International Animation Film Festival 2022
OFFICIAL SELECTION: LATAM Film Festival Colombia 2022
OFFICIAL SELECTION: Lift-Off Global Network Limited, Pinewood, United Kingdom 2022

La Médaille de Reconnaissance Héritage Hispanique Québec- Orgullo hispanos, Canada, 2021
Artista del Público (Artiste du publique) Latin Awards Canada 2020
Merengue del año (Merengue de l ‘année) “Tirando duro” Latin Awards Canada, 2015
En nomination 23 x; Latin Awards Canada
 

https://rafaelenergia.com/

 

Biographie