BIOGRAPHIE

Biographie

Rafael & Energía Dominicana
Chanteur, compositeur, interprète, producteur (SOCAN)
Montréal, Québec, Canada  -  Bani, République Dominicaine

 « Rafael & Energía Dominicana peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde entier.» - Alain Brunet, La Presse

Rafael (Wilsikin Estéban Medina) est un chanteur, compositeur, interprète et producteur originaire de Baní en République Dominicaine et maintenant établi à Montréal, Québec, Canada.  Baní, qui se trouve à une heure de route au sud de Santo Domingo et qui a été surnommée « La cité des poètes » est également reconnue comme un de les berceaux du baseball en République Dominicaine : en effet, plusieurs joueurs des ligues majeures en sont originaires, y compris Miguel Tejada, Vladimir Guerrero, Cristian Guzman et Erick Aybal.

Rafael chantait dans différents genres du répertoire de la musique latine, mais il est surtout reconnu dans le monde de la musique comme un merenguero et bachatero pour ses compositions et interprétations de merengue et de bachata, musiques provenant de la République Dominicaine. Il commença à chanter à l’école et à l’église alors qu’il était âgé de tout juste cinq ans. Issu d’une famille de onze enfants, il a reçu l’amour pour la musique de sa mère, Orquidia Arias, qui chantait a capella à la station de radio « La Voz del Sur » de Baní. Son père, Patricio Medina, était agriculteur et Rafael l’aida à travailler sur les terres en plus de travailler comme menuisier. Son inspiration lui vient de grands artistes tels que José José, Emmanuel ainsi que de Pedro Fernandez et sa pièce « La Mochila Azul. » Rafael était également un grand amateur de Fernando El Mayimbe Villalona, Sergio Vargas et Alex Bueno – qui sont pour lui encore aujourd’hui d’une grande inspiration de par leur immense talent, leur charme et leur caractère. Rafael a chanté en tant que choriste auprès de groupes dominicains, mais a tout de même composé ses propres chansons.

Rafael a quitté la République dominicaine en 1988 pour aider sa grande famille. Il a voyagé au Panama, au Mexique, aux États-Unis et a finalement atterri à Montréal, Québec, Canada. Moins d’un mois après son arrivée à Montréal, Rafael fait la rencontre de Kuky Carbuccia, directeur musical du groupe montréalais Estofa Band. Il passe une audition pour en faire partie et devient alors chanteur principal du groupe. Estofa Bands’est produit dans plusieurs clubs et salles de concert à Montréal et à Toronto, entre autres en tant que première partie pour des groupes de réputation internationale tels que Aventura, Grupo Mania, Monchy & Alexandra et Toño Rosario. Estofa Band a enregistré un album et Rafael a donc composé des pièces pour le groupe et aussi pour autres artistes a Montréal – il a aussi composé deux chansons sur l’album « Assesina » de Papa AP (EMI-Virgin). Rafael a été choriste pour des artistes de renommée internationale tels que Cuco Valoy, Aramis Camilo, Charlie Rodriguez, Benny Sadel et Sandy Reyes lors de leur passage en sol montréalais.

En 2008, Rafael a rencontré Glenda Rush, propriétaire de Vivo Musique Internationale, lors d’une spectacle à Salsathèque, le club légendaire de la musique latine à Montréal. Glenda a été impressionnée par sa voix (barytone) ses chansons et ses interprétations de merengues classiques de l’Age d’or, des années 1980. Glenda a filmé des répétitions et des spectacles et a soumis ces démos aux collègues et aux festivals Canadiens. L'orchestre Rafael & Energía Dominicana est né. Cet  orchestre  s’est produit dans de prestigieux festivals canadiens incluant les Jeux Panaméricains 2015 de Toronto (3 x spectacles), le Festival International de jazz de Montréal, le Festival International Nuits d’Afrique, l’Olympiade Culturelle de Vancouver en 2010- les Paralympiques, le Festival Rythmes du Monde de Saguenay à Chicoutimi, la TOHU Festival La Falla ; Calgary Expo Latino, Edmonton Latin Fiesta, Saskatoon World & Reggae Festival, le Bureau du Tourisme de la République Dominicaine et le premier partie pour les méga stars Gente de Zona à L'Olympia de Montréal, pour nommer que ceux-là.

Le premier album Enamorarse en la playa de Rafael & Energía Dominicana était lancé au Canada (Vivo Musique) en novembre 2013, avec le soutien de FACTOR (Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings) et comprend treize compositions originales de Rafael, provenant de différents genres de musique latine, tels que le merengue, bachata, salsa, et ballade. Enamorarse en la playa est réalisé par Rafael, Pascal Laraque et Kuky Carbuccia, et avec Jesus Alejandro El Niño et Chris Perry, à Montréal, Québec.

L'album continue de recevoir soutien solide aux medias : 8 x chansons programmées sur Stingray Music/Latino Tropical en Amérique latine, en Europe et au Canada. Le merengue ‘Bailame’ était #1 pour 3 semaines consécutives au Radio CKXL-Manitoba, Canada.  ‘Sembrando Amor’,  était #1 pour 10 semaines consécutives au Radio Kiko y Dany/MIKE FM a Montréal. Il a sorti un single ainsi qu'un premier vidéo clip pour la chanson « Margarita », une composition originale de Rafael, créée dans le style bomba, comportant un groove contagieux et infusant les racines et traditions de Porto Rico. La vidéo a été réalisé par  Vincent Egret, à qui l'on doit le clip du  méga-tube  « Danza Kuduro » de Don Omar & Lucenzo.  Rafael Energía Dominicana est le récipiendaire de « Merengue de l'année » pour la chanson "Tirando Duro" au Premios Latinos Awards Canada 2015. Rafael a lancé sa première chanson en français en 2016,  “Báilame allons danser”, il s’agit d’un merengue pop original et contemporain du chanteur québécois d’origine dominicaine.

Le 26 mai 2017 : La maison de disques légendaire de musique du monde ARC Music sortira l'album Enamorarse en la playa de Rafael & Energía Dominicana. La maison ARC Music, fondée en 1976 et basée à West Sussex au Royaume-Uni, est l'un des premiers groupes de musique du monde. Avec plus de 80 distributeurs mondiaux, elle est réputée pour son catalogue d'enregistrements historiques, son marketing et sa promotion de la musique du monde et des licences musicales. ARC Music ont lancé Enamorarse en la playa sur le marché international le 26 mai 2017.Ces activités marquent une période de grande réalisation pour Rafael, maintenant Résident Permanent du Canada,  que l'on nomme souvent  le combattant ou en espagnol, el luchador. Cet artiste passionné n'a jamais abandonné son rêve d'offrir sa musique au monde entier. Il demeure attaché à ses racines, il a produit Enamorarse en la playa le cœur sur la main, combinant cette culture qui lui est chère et la piste de danse qu'il adore.  «Les rêves, dit Rafael, deviennent réalité quand vous avez foi en Dieu, lorsque vous persévérez et travaillez sans relâche. Il n'est jamais trop tard pour atteindre vos objectifs! Je le dis avec beaucoup d'humilité, mais aussi avec cette grande fierté de présenter la musique latine de mon pays, la République Dominicaine. Reconnaissant envers Dieu pour ses bénédictions, je suis super excité ...OYE KE LINDO SUENAAAA!»

Siteweb: www.rafaelenergia.com
Vidéo clip “Margaritahttps://www.youtube.com/watch?v=mye_OqrIzeM
FB: https://www.facebook.com/rafaelenergiadom
FB Rafael: http://facebook.com/rafael.artista
TW: https://twitter.com/rafaelenergia  

Rafael soutient Jeunesse au Soleil de Montréal http://sunyouthorg.com/en/
Sobriety Home Foundation http://www.sobriety.ca/

Pour renseignements: Glenda Rush, Vivo Musique Internationale Mob: 1(514) 591-5406 vivomusiquecanada@gmail.com
Vivo Musique Internationale 6363 boulevard Saint Lauret, suite #212, Montréal, Québec, CANADA H2S 3C3  www.vivomusique.com